Quand faire votre bilan comptable ?

Bilan Comptable

Le bilan comptable est obligatoire pour toutes les entreprises. Il permet de synthétiser les enregistrements comptables de votre entreprise pour une période précise. On y trouve les actifs et les passifs. En bref, le bilan comptable permet d’obtenir une vision très précise du patrimoine de votre entreprise.

Pourquoi réaliser un bilan comptable ?

Le bilan comptable sert à déterminer la situation financière de votre entreprise. Il permet d’obtenir une idée précise des performances de l’entreprise et de connaître toutes les actions financières réalisées au cours de l’année : investissement, augmentation de salaire, vente… Cela peut s’avérer utile pour vos actionnaires. Mais le bilan comptable vous sera également nécessaire pour conquérir de nouveaux partenaires financiers. Ils pourront juger de la situation financière de votre entreprise et, par exemple, de sa capacité à rembourser les dettes.

En ce qui concerne les partenaires commerciaux, le bilan comptable leur permettra d’estimer s’ils peuvent vous faire confiance ou non. Il permet de constater rapidement si votre entreprise a gagné ou perdu de sa valeur d’une année sur l’autre. Mais ce n’est pas tout, le bilan comptable est aussi le document qui sert au calcul de l’impôt et des cotisations sociales de votre entreprise. Ce document est donc indispensable et il pourra vous être demandé à de nombreuses reprises.

Quand effectuer votre bilan comptable ?

Service Comptabilité Vous devrez effectuer votre bilan comptable une fois par an au minium, le plus souvent avant la clôture de l’exercice. Chaque entreprise, quelle qu’elle soit, se doit de publier ses comptes annuels. Le bilan comptable annuel est donc obligatoire d’un point de vue légal, contrairement à un bilan semestriel ou trimestriel qui peut être effectué en cours d’année. En revanche, il n’existe aucune obligation sur le choix de la date de clôture de votre bilan comptable, hormis pour les professions libérales qui doivent impérativement clôturer leur exercice au 31 décembre.

La date de clôture doit apparaître sur votre bilan. Si beaucoup d’entreprises choisissent le 31 décembre, libre à vous de choisir une autre date. Pour cela, vous pouvez tenir compte de plusieurs critères pour la définir. Vous pouvez opter pour un mois où votre trésorerie est la meilleure, déterminer la date en fonction de votre stock, de la date souhaitée de versement des dividendes ou encore de la saisonnalité, selon votre profession. Si vous réalisez une grosse partie de votre chiffre d’affaires en fin d’année, vous aurez plutôt intérêt à définir le 31 janvier comme date de clôture. Au contraire, vous pouvez profiter d’un mois calme pour réaliser votre bilan comptable annuel.

À qui confier le bilan comptable ?

La tenue d’un bilan comptable n’est soumise à aucune obligation légale. Des entreprises utilisent donc des logiciels de comptabilité. Les nombreuses données doivent être saisies à la main et, suite à cela, le logiciel dresse le bilan. Cependant, une erreur dans votre bilan peut vous coûter cher. D’autant plus qu’établir des documents comptables requiert des connaissances complexes dans ce domaine. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à un expert dans ce domaine pour réaliser cette tâche.

Le cabinet LDS rassemble des professionnels spécialisés dans l’expertise comptable. Vous pouvez donc confier votre bilan comptable à ces derniers en toute sérénité. Vous serez accompagné au mieux selon vos besoins. En faisant appel à des experts comptables, vous évitez les erreurs et surtout, vous profitez de plus de temps pour vous consacrer à votre entreprise.

Bilan Comptable
Next Post

No more post

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *