Mauvaise posture, poste de travail inadapté, déplacement de charges lourdes, ce sont des exemples de causes qui provoquent des troubles musculo-squelettiques chez un travailleur. En effet, nous mettons notre corps face à de rudes épreuves chaque jour et cela peut avoir un impact important sur notre santé. Heureusement, il existe quelques exercices de renforcement musculaire que vous pouvez adopter pour éviter l’apparition de ces troubles musculo-squelettiques.
Les exercices pour les personnes assises en permanence
Que vous soyez un cadre, un commercial ou un chauffeur qui passe plus de 8 heures par jour en position assise, vous pouvez courir le risque de subir des troubles musculo-squelettiques. Des douleurs peuvent apparaître au niveau des épaules, des lombaires et des autres muscles du corps.
Pour éviter les douleurs au niveau de vos muscles, vous devez bouger l’ensemble de votre corps. Faire des mouvements et des étirements est recommandé pour éviter d’être paralysé sur une seule et même position. Les yeux, les doigts, le dos, le cou et les bras sont les éléments qui travaillent le plus chez les personnes assises. Effectuer quelques échauffements et adopter un équipement pour réduire les troubles musculo-squelettiques sont des solutions à ne pas négliger.
Quel exercice privilégier pour les professionnels de la manutention ?
Le travail de manutention impose des contraintes importantes au corps. Les genoux, la colonne vertébrale et les articulations sont les endroits concernés. Avant la torsion, le déplacement et le soulèvement des charges, vous devez penser à vous échauffer, notamment vos articulations et vos muscles. L’échauffement sert à préparer le corps pour éviter les blessures. Travailler les jambes et le gainage est indispensable afin de réduire la torsion de la colonne vertébrale. Il faut aussi effectuer des exercices de flexion pour donner aux genoux la préparation nécessaire.
Les personnes qui travaillent dans le domaine de la manutention doivent également faire des pauses. Ces dernières permettent de donner aux articulations et aux disques intervertébraux la chance de se reposer pour assurer les nouvelles tâches plus exigeantes. Les mouvements de bascule du bassin aident à relâcher les muscles contractés et permettent une nutrition des disques. Ces exercices de bascule du bassin et de flexion extension peuvent se faire assis, debout ou coucher sur le dos.
Quel exercice pour les personnes qui doivent rester debout ?
Même si être debout est naturel, sachez que cette posture provoque des douleurs musculaires. Il s’agit d’une fatigue musculaire généralisée avec la formation de varices et l’apparition de douleurs sur le bas du dos. Vous devez penser à faire de petits mouvements réguliers lorsque vous êtes debout. Ces mouvements doivent favoriser votre circulation sanguine dans l’ensemble du corps.
Il est conseillé de marcher ou de faire des séries de talons fesses. Travailler les hanches est aussi utile en faisant des mouvements de gauche à droite. Pour l’étirement des jambes, vous devez vous asseoir sur un fauteuil sans reposer le dos sur le dossier. Les deux pieds doivent être plats sur le sol. Pour étirer vos mollets, vous allez lever un par un vos pieds à quelques centimètres de la surface du sol. Vous devez maintenir votre pied durant 15 secondes sur cette posture pour bien étirer les muscles de vos mollets.