Monte-escalier, ascenseur de maison, plateformes PMR : des solutions pratiques face à l’âge et au handicap

Monte-escalier, ascenseur de maison, plateformes PMR : des solutions pratiques face à l’âge et au handicap

Le vieillissement de la population, de plus en plus marqué, impose de réelles questions ainsi que de grands défis. En effet, vieillir s’accompagne inéluctablement d’une progressive perte d’autonomie et de mobilité. Avec l’âge ou les différents handicaps que la vie peut nous imposer, des éléments banals de notre quotidien deviennent de véritables obstacles, comme les escaliers présents dans beaucoup d’habitations. Face à cette difficulté, faire installer à son domicile un monte-escalier, un ascenseur de maison ou une plateforme PMR (Personne à Mobilité Réduite) peut être LA solution afin de conserver autonomie et confort de vie sans avoir à renoncer à votre maison.

Des solutions pratiques et simples pour conserver votre autonomie

Si monter les escaliers vous fait quotidiennement dépenser de nombreux efforts qui s’accompagnent, en plus, d’une source d’anxiété en redoutant la chute, n’attendez plus ! Selon vos difficultés ou votre handicap, différentes solutions adaptées à votre situation peuvent vous permettre de garder votre autonomie et votre indépendance sans avoir à déménager.

L’installation d’un monte-escalier peut être l’une de ces réponses, aussi bien à l’intérieur pour monter à l’étage qu’à l’extérieur pour mener au reste de votre terrain ou accéder à votre habitation. Cet appareil en forme de chaise ou de fauteuil doté d’un moteur dispense à l’utilisateur tout effort pour emprunter un escalier. Il existe aussi bien-sûr des monte-escaliers tournants qui épousent parfaitement la forme de votre escalier. Fiables et résistants, ils vous permettent de rester libre !

D’autres possibilités existent comme installer un ascenseur de maison chez soi, préservant ainsi de la fatigue et de l’essoufflement. Les plateformes PMR, en plus d’avoir aussi cet intérêt, permettent surtout aux personnes à mobilité réduite de conserver leur indépendance, leur liberté de mouvement et leur autonomie.

Une assurance de sécurité et de confort de vie

Ces diverses solutions qui existent doivent vous apporter l’aide la plus adaptée à votre degré de fatigue ou de handicap. Les ascenseurs de maison peuvent donc être installés à l’intérieur ou à l’extérieur, tout comme les plateformes PMR. Ces dernières permettent, par exemple, d’accéder à son logement avec aisance et sérénité.

Bref, tout comme le monte-escalier qui est équipé d’une ceinture, il s’agit là de moyens efficaces pour conserver votre confort de vie tout en assurant votre sécurité ! Finis les risques de chute et d’accident et l’appréhension au moment de devoir monter un étage ou se rendre dans votre jardin. Un ascenseur de maison intérieur ou une plateforme élévatrice PMR favorisent également l’épanouissement personnel des personnes en fauteuil roulant puisque cela leur permet de bénéficier d’un mode d’accessibilité adéquat.

Enfin, il est important de savoir que, pour installer un ascenseur de maison individuelle, un monte-escalier ou une plateforme pour fauteuil-roulant chez vous, des aides au financement sont possibles.

Monte-escalier, ascenseur de maison, plateformes PMR : des solutions pratiques face à l’âge et au handicap
Next Post

No more post

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.