Mettre en place une conciergerie d’entreprise peut apporter un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de l’employé. En répondant à différents types de besoins, elle améliore la productivité des collaborateurs et réduit leur taux d’absentéisme. Ce concept, né aux Etats-Unis dans les années 30, s’est développé en France dans les années 2000 suite à l’implantation de sociétés américaines. En quoi consiste un service de conciergerie ?
Le concept de la conciergerie d’entreprise
Une conciergerie d’entreprise s’inspire du secteur de l’hôtellerie de luxe qui offre des prestations de services à ses clients. En proposant un service de conciergerie à Dijon au quotidien à ses salariés, la firme leur permet d’équilibrer leur vie professionnelle avec leur vie privée en leur faisant gagner un temps précieux. En limitant le stress engendré par tous les tracas de la vie quotidienne, les salariés gagnent en bien-être. Quels styles de prestations peuvent être fournis aux collaborateurs ?
- pressing ou retouche de vêtements,
- réservation de coiffeur ou de restaurant,
- livraison de courses,
- entretien et lavage de voiture,
- garde d’enfants,
- cordonnerie…
Un concept désormais accessible aux PME/TPE
La conciergerie d’entreprise, autrefois réservée aux grandes sociétés, est désormais accessible aux firmes de toutes tailles. Elles veillent au confort de leurs salariés tout en les fidélisant. Que l’entreprise soit située dans une grande ville ou en province, les services de proximité sont parfois peu nombreux ou éloignés du lieu de travail. Le salarié n’a plus à sacrifier sa pause-déjeuner pour faire ses courses. La conciergerie s’occupe de tout. Le service est adapté aux employés dans un budget limité. En effet, l’entreprise s’appuie sur un réseau d’experts avec qui elle collabore de manière privilégiée, afin de répondre rapidement aux demandes des salariés.
Le fonctionnement d’une conciergerie d’entreprise
Le mode opératoire d’une conciergerie est fonction de l’organisation et du budget de l’entreprise. Les coûts seront réduits en profitant d’une offre mutualisée entre plusieurs entreprises situées dans un immeuble de bureaux ou une zone d’activités. Un concierge peut ainsi être mobilisé physiquement quelques jours dans la semaine. Un site internet ou une application mobile prend le relais le reste du temps. Le coût général de la prestation et de l’implantation de la conciergerie sont prises en charge par l’établissement. Le salarié contracte un abonnement payant. Les prestations peuvent être incluses dans l’abonnement mais le concierge peut aussi faire appel à des prestataires extérieurs.
Les avantages d’une conciergerie d’entreprise pour vos salariés et votre société
- Un gain de temps et moins de stress : le salarié n’a plus à se déplacer pour certaines tâches puisqu’il les a sur place. Il est plus serein et économise de l’argent.
- Harmonisation entre vie professionnelle et privée : en déléguant certaines tâches à la conciergerie, le salarié gagne du temps pour le consacrer à sa famille.
- Un meilleur environnement de travail : si la conciergerie ne règle pas tous les problèmes, lorsque le salarié se sent écouté, il vient avec plaisir au travail.
- Limiter l’absentéisme des salariés : en cas de difficultés avec les enfants, les services de la conciergerie s’avèrent utiles. Un salarié absent coûte à l’entreprise.
- Booster la productivité des employés : certaines tâches domestiques obnubilent les salariés qui n’ont pas la tête au travail. En les prenant en charge, la conciergerie les libère et booste leur productivité.
Améliorez votre image et démarquez-vous de vos concurrents en adoptant une conciergerie d’entreprise.