Le test DISC pour développer la performance de vos équipes

le-test-disc-pour-developper-la-performance-de-vos-equipes

Une entreprise qui se veut performante doit miser sur une bonne communication. Cependant, pour réussir une communication, il faut s’adapter à son interlocuteur. Pour ce faire, il faut bien connaître ce dernier. Le test DISC s’inscrit dans ce cadre en tant qu’outil d’analyse comportementale.

Présentation de l’outil

L’acronyme DISC est formé de quatre mots se rapportant à 4 aspects : dominance, influence, stabilité, conformité. Ainsi, le test DISC permet de faire une évaluation du profil de chaque individu, selon ces aspects. Le collaborateur tout comme son manager peut s’en servir dans une entreprise. Pour réaliser le test DISC, il faut répondre à une série de questions en choisissant parmi 4 réponses. Ce test qui dure environ 15 minutes doit se faire dans le calme et sans interruption. Par ailleurs, les 4 aspects composent un disque subdivisé en quartiers.

Chaque quartier représente un profil avec des caractéristiques propres. De même, deux quartiers adjacents ont en commun certaines caractéristiques. Il faut savoir que le profil des personnes est toujours réparti sur les quatre composantes du disque. Aussi, il est difficile de voir un profil réparti sur un seul quartier. Ainsi, il est rare qu’un profil soit distribué sur les 4 quartiers de façon insipide.

À chaque profil DISCp4, une personnalité

Sur le disque des profils DISCp4, on distingue les 4 profils suivants : dominant, influent, stable et consciencieux. Le Dominant est une personne franche et extravertie qui parle fort et aime l’action. Tenace, il est autoritaire et accepte avec plaisir les challenges. L’Influent est enthousiaste, amical et optimiste. Il a du plaisir à persuader. Il accepte facilement de déléguer. Également extraverti, il aime collaborer avec les autres. Toutefois, il n’apprécie pas d’être ignoré, il suit la mode et les tendances pour se faire remarquer. De plus, il n’arrive pas à finir les tâches qu’on lui confie.

Pour ce qui est du Stable, c’est une personne timide qui agit calmement et qui n’aime pas être sous pression. Obstiné, il est engagé et sait se montrer humble, sérieux et fiable. Il aime aider les autres et arrive à résister aux changements. Pour finir, le Consciencieux est réfléchi, factuel et autonome. Méticuleux, il recherche la perfection dans tout ce qu’il accomplit, même s’il a du mal à vite prendre des décisions.

Le test DISC, pour un management plus efficace

Le test DISC vous permettra d’augmenter la productivité de votre entreprise en améliorant le travail d’équipe en son sein. Ceci passera par l’amélioration de la communication entre les membres des équipes constitutives de votre entreprise. En effet, grâce à ce test, chaque collaborateur apprend à mieux connaître son homologue afin de savoir comment communiquer avec lui. Ainsi, une personne qui a un profil de dominant saura comment s’adresser à son homologue ayant un profil de Stable. Alors, pour se faire comprendre de quelqu’un de stable, il lui faut que le Dominant s’exprime plus calmement.

Par ailleurs, la connaissance du profil des membres d’une équipe permet de distinguer à qui une tâche donnée convient. Vous saurez ainsi mieux répartir les tâches. Vous saurez également à qui confier un projet donné. Vous saurez aussi mieux constituer une équipe pour une situation donnée, car les membres auront été mieux choisis. L’outil DISC permet donc de procéder à un management mieux ciblé.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *