Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Si vous avez envie de jus de fruits ou de légumes faits maison, vous aurez certainement besoin d’un appareil qui vous facilite la tâche. À cet effet, vous pouvez opter pour un extracteur de jus de qualité pour obtenir des jus de fruits sains. Si cet appareil est recommandé, c’est non seulement à cause de sa praticité, mais également pour ses nombreux atouts. Découvrez les principales raisons qui devraient vous pousser au choix d’un extracteur de jus.

L’extracteur de jus : qu’est-ce que c’est concrètement ?

C’est un appareil utilisé dans la cuisine et qui permet d’obtenir des jus. Il a été inventé par Norman Walker dans les années trente. C’est ainsi qu’a vu le jour, le Norwalk, l’ancêtre de l’extracteur de jus. Aujourd’hui, nous le connaissons sous sa forme modernisée et à la pointe de la technologie. Il se caractérise principalement par sa faculté de séparation des jus des fruits, des herbes, légumes de leurs fibres. Il est composé de différentes parties.

On peut distinguer les éléments centraux des accessoires. Chacun de ces composants a des fonctionnalités lui permettant de jouer un rôle bien particulier. Ainsi, la cheminée sert à introduire les fruits ou légumes. Ceux-ci arrivent ensuite dans un espace dans lequel les aliments sont broyés, pressés et poussés lentement vers le filtre. Celui-ci sépare les fibres du jus. Pour ce qui concerne les accessoires, ils sont utilisés différemment en fonction de ce que l’on veut réaliser.

Cet équipement est différent de la centrifugeuse et du mixeur en ce que contrairement à eux, il fait obtenir du jus complètement séparé de la pulpe. Ainsi, grâce à la technologie utilisée dans sa fabrication, l’extracteur de jus vous permet d’avoir un liquide très pur. Il conserve les couleurs, produit une bonne texture et maintient les qualités diététiques des fruits, légumes et herbes utilisés.

Quelles sont les différentes sortes d’extracteurs de jus ?

Il existe plusieurs sortes d’extracteurs de jus. Il y a les appareils électriques et ceux manuels.

L’extracteur électrique

Il se scinde en deux catégories qui sont le vertical et l’horizontal. L’avantage premier qui saute aux yeux pour la machine verticale, c’est de ne pas surcharger votre plan de travail. Par ailleurs, grâce à sa forme, le jus tombe directement dans le goulot d’alimentation. Aussi, certains prototypes peuvent avoir jusqu’à deux vis de pressage, ce qui a pour intérêt de recueillir le plus de jus possible.

Cependant, il a pour inconvénient de ne pas être polyvalent. Quant au spécimen horizontal, sa spécificité se trouve essentiellement dans sa polyvalence. En effet, à part les jus, il peut également permettre de réaliser des sorbets, des purées, des laits végétaux, des pâtes fraîches, etc. En gros, cet équipement peut élaborer non seulement des jus de fruits, mais aussi de légumes et d’herbes. Vous pourrez donc faire toutes sortes de préparations que vous désirez.

L’extracteur manuel

Ce modèle fonctionne avec la main. Le mécanisme est quasi similaire à l’extracteur horizontal. La différence notable est qu’en lieu et place d’un moteur, il y a plutôt une manivelle. Il fonctionne sans électricité et est pratique du fait de sa non-dépendance à l’électricité. Ainsi, vous pouvez l’emporter et l’utiliser dans tous les milieux. Même s’il extrait moins de suc que l’extracteur électrique, le produit retiré conserve plus de qualités nutritionnelles.

L’extracteur de jus, qu’il soit électrique ou manuel, vertical ou horizontal, confère de nombreux avantages.

Un extracteur de jus pour faire le plein de vitamines

Si vous voulez maintenir votre forme, retrouver votre santé ou encore prévenir votre corps de certaines maladies, les jus de fruits naturels, extraits grâce à cette machine, vous feront certainement beaucoup de bien. En effet, par son procédé de pressage à froid, elle permet de conserver tous les nutriments des aliments pressés. Ce procédé a pour avantage de ne pas détruire toutes les propriétés bienfaisantes contenues naturellement dans les fruits et légumes. Ainsi, même transformés en jus, ils gardent leur fraîcheur.

À la différence de la centrifugeuse par exemple qui a une vitesse de rotation très élevée, celle de l’extracteur qui est très lente. C’est d’ailleurs ce qui lui évite de chauffer les aliments. De cette façon, les produits ne sont pas dénaturés et gardent toutes les valeurs nutritives qu’ils contiennent. Les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux et en particulier les enzymes restent intacts pour le bon fonctionnement de votre organisme ainsi que pour votre santé. La boisson reste concentrée et riche en saveurs.

D’un autre côté, lorsque vous consommez des jus tirés d’un extracteur, vous digérez beaucoup plus facilement. Ce qui a pour effet de préserver votre appareil digestif de tous les inconforts qui pourraient découler d’une mauvaise digestion. En effet, non seulement il vous évite d’avoir à digérer les fibres, mais en plus, cette qualité de jus passe plus rapidement dans le sang. Ce faisant, les propriétés des fruits agissent non seulement plus vite dans votre corps, mais vous épargnent également d’un processus de digestion difficile.

En outre, il vous donne la possibilité de faire des compositions de plusieurs fruits et légumes. Cette aptitude est très bénéfique pour votre santé, car cela vous permet de consommer facilement les cinq fruits et légumes recommandés par jour. Ainsi, votre organisme aura les éléments essentiels pour bien se porter en compensant les éventuelles carences.

Un extracteur de jus pour faire des économies

Disposer d’un extracteur de jus Carbel par exemple n’a pas que d’importance sur le plan de la santé et des nutriments. C’est une acquisition qui vous fait également économiser.

Une quantité de jus plus importante que la moyenne

L’extracteur de jus donne plus de jus que les autres machines. Ainsi, vous aurez à acheter moins de matières premières (fruits ou légumes) pour une grande quantité de jus. Par exemple, pour le même volume de fruits que vous aurez utilisé pour une centrifugeuse, vous obtiendrez bien plus de quantités avec l’extracteur. Lorsque vous comparez ce que cela vous a coûté au kilo avec les prix des jus industriels, vous comprenez que vous gagnez beaucoup plus. Ce faisant, vous économisez un peu d’argent.

Économie d’énergie

Parmi les différents types d’extracteurs, nombreux sont ceux qui sont manuels et qui n’ont pas besoin d’être branchés à une alimentation électrique. C’est un bon plan, car ils n’augmentent pas votre consommation énergétique et par conséquent, leur utilisation n’élève pas votre facture d’électricité.

Économie sur votre budget de santé

D’un autre point de vue, l’extracteur en préservant votre santé vous évite à vous et à votre famille (surtout les enfants), la survenance de nombreuses maladies liées à la mauvaise alimentation. Ainsi, en maintenant votre corps bien nourri, sain et en bonne santé, vous évitez assurément de dépenser en médicaments. Cela dit, l’extracteur de jus est l’appareil qui satisfait le plus lorsque l’on fait un rapport qualité prix comparativement aux autres. Par ailleurs, il est bon de savoir que la plupart ont une durée de vie qui est en moyenne de dix ans. Vous aurez donc le temps d’amortir votre investissement avant de le renouveler.

Un appareil plein d’atouts et facile d’utilisation

Il vous offre de nombreuses options et vous pouvez l’utiliser assez facilement. En effet, les accessoires associés sont conçus avec une multifonctionnalité intéressante. Ils ne servent pas qu’à faire des jus de fruits. Ils permettent également de faire des mélanges de fruits et légumes et de créer des boissons pour désintoxiquer le corps. Toutes les combinaisons sont possibles. Vous pouvez même obtenir des préparations insoupçonnées telles que :

  • des salsas,
  • du pesto,
  • des tartinades,
  • de la moutarde,
  • des confitures,
  • des gelées,
  • des purées, etc.

En ce qui concerne le jus d’herbes, sachez que l’extracteur de jus est l’outil le mieux indiqué pour l’obtenir. Il a la capacité d’extraire le jus des herbes et d’obtenir un jus pur sans aucune fibre.

Une autre ingéniosité des accessoires, c’est qu’ils sont faciles d’utilisation tout comme l’équipement dans son ensemble. Vous pouvez toujours lire la notice pour mieux vous guider, mais en général, l’appareil se monte et se démonte de façon très simple.

Un appareil facile à entretenir

Si l’extracteur de jus est aussi un choix aussi intéressant, c’est également parce qu’il est facile d’entretien. Pour le nettoyer, il faut mettre tous les éléments sauf le moteur dans une cuvette pleine d’eau. Ensuite, il est bon d’utiliser une brosse et du savon pour bien frotter les endroits où sont déposées les saletés ainsi que tous les déchets à l’intérieur comme à l’extérieur. Sachez que les fibres en particulier peuvent rester entremêlées ou collées de part et d’autre des accessoires.

Lorsque tout est bien propre, vous rincez, vous essuyez et vous rangez. Quand vous aurez besoin de l’utiliser à nouveau, faites la même routine. Montez-le et démontez-le quand vous aurez terminé. C’est un processus assez simple qui ne vous prendra que quelques minutes.

Un autre atout de l’extracteur de jus, c’est sa discrétion. Plusieurs modèles ne font absolument pas de bruit. Vous pouvez donc faire vos jus silencieusement et en toute tranquillité sans déranger la maisonnée et le voisinage. À toutes ces options, s’ajoute le rallongement de la durée de conservation. Les produits obtenus peuvent se conserver plus longtemps, c’est-à-dire deux ou trois jours tout en gardant tous leurs nutriments.

Comme vous pouvez le voir, la technologie employée pour fabriquer les extracteurs de jus offre une grande flexibilité dans son utilisation ainsi que dans sa fonctionnalité. Ainsi, investir dans l’achat d’un extracteur de jus peut être un excellent choix. C’est un appareil moderne, facile à utiliser et offrant d’incroyables fonctionnalités.

Previous Post

No more post

Next Post

No more post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *